Le règlement de l’Ekiden du Stade Français Paris.

Article 1 - Organisation

La première édition du relais Ekiden du Stade Français Paris ® est organisée le dimanche 19 juin 2022 par le Stade Français Paris.

Article 2 - Présentation

L’épreuve consiste en un relais effectué par des équipes de 6 athlètes sur la distance du marathon, soit 42,195 km. Chaque équipe peut être mixte, ou non, et peut comprendre des participants de différentes catégories d’âge.

Le parcours de 42,195 km est conforme aux règlementations nationales et internationales des courses sur route (IAAF et FFA).

Chaque participant s’engage à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète correspondant à son relais avant de passer le relais ou de franchir la ligne d’arrivée. Le non- respect de cette règle entrainera aussitôt la disqualification de l’équipe.

Article 3 - Déroulement des épreuves

Le Marathon relais de l’Ekiden du Stade Français Paris ® se dispute avec des équipes comportant 6 relayeurs sur une boucle de 5 km qui devra être effectuée une ou deux fois par athlète en fonction du relais (cf distances indiquées ci-dessous). Le dernier relayeur effectuera une boucle spécifique supplémentaire d’une longueur de 2,195 Km.

Pour le relais composé de 6 athlètes, les distances par relais sont les suivantes :

  • 1er relais = 5 km
  • 2ème relais = 10 km
  • 3ème relais = 5 km
  • 4ème relais = 10 km
  • 5ème relais = 5 km
  • 6ème relais = 7, 195 km

Horaire : Le départ aura lieu à 8h30.

Le délai maximum pour parcourir les 42,195 kilomètres est fixé à 5h00 pour chaque équipe.

Article 4 - Conditions de participation

L’épreuve est ouverte aux coureurs licencies et non licencies, nés avant le 31 décembre 2006. Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité.

Cependant, pour les mineurs, l’inscription ne sera acceptée qu’à la condition qu’une autorisation parentale pour la participation à l’Ekiden Stade Français Paris ® soit remplie. Le retrait des dossards s’effectue par une seule personne pour l’ensemble de l’équipe. Cette personne devra être munie du PASS DOSSARD (votre carte de retrait dossard est disponible sur votre dossier en ligne avec vos identifiants personnels). Pour vous connecter à votre espace personnel, vous devrez renseigner les éléments suivants : Code de réservation (reçu par email lors de votre inscription et votre Email de référence) et d’une copie des éléments suivants pour l’ensemble des participants :

  • soit d’une licence délivrée par la FFA et en cours de validité : licence Athlée compétition, licence Athlé running, Pass’Running, Pass J’aime Courir ou licence Athlé entreprise.

 

  • Soit d’une licence sportive délivrée par une des fédérations suivantes, en cours de validité à la date de l’Evénement, sur laquelle est mentionnée la « non contre-indication à la pratique du sport en compétition », la « non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition » ou de la « non contre-indication à la pratique course à pied en compétition » :
    • Fédération des clubs de la défense (FCD)
    • Fédération française du sport adapté(FFSA)
    • Fédération française handisport(FFH)
    • Fédération sportive de la police nationale(FSPN)
    • Fédération sportive des ASPTT
    • Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)
    • Fédération sportive et gymnique du travail(FSGT)
    • Union française des œuvres laïques d’éducations physique (UFOLEP)

 

  • soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie.

L’Organisateur a confié à DOKEOP SAS la gestion des documents justificatifs via son application. Ses missions auprès de l’organisateur sont de :

    • Collecter les Documents Justificatifs des Athlètes inscrits à l’Évènement Sportif
    • Vérifier que les Documents Justificatifs sont conformes au règlement de l’Évènement Sportif et/ou au règlement de la Fédération concernée et/ou à la législation en vigueur selon le cas.
    • Relancer régulièrement par email les Athlètes n’ayant pas encore déposé leur Document Justificatif.
    • Communiquer le statut de chaque Document Justificatif vérifié à l’Organisateur de l’Évènement Sportif  : Attente vérification / Validé / Refusé.
    • Communiquer le statut de chaque Inscription (côté Dokeop) à l’Organisateur de l’Évènement Sportif : Attente document / Attente nouveau document / Attente vérification / Validée / Refusée / Annulée.
    • Archiver les Documents Justificatifs sur un serveur sécurisé.

Pour finaliser son inscription à un évènement sportif, le participant reçoit un email de Dokeop l’invitant à déposer son document sur l’application dans un délai imparti dont les termes sont fixés par l’organisateur de l’événement. L’utilisation de l’application implique l’acceptation immédiate et inconditionnelle des conditions générales de Dokeop.

Il doit alors suivre le lien vers l’Application. Il est libre de se créer un compte membre ou non. L’Application est indépendante de la Plateforme d’inscription à l’événement sportif utilisé par l’organisateur.

Le Participant ou le représentant légal garantit la véracité et l’exactitude des données transmises ainsi que l’authenticité du Document Justificatif lors de son dépôt. À défaut d’exactitude et/ou d’authenticité du Document Justificatif, l’Athlète ou le représentant légal ne pourra en aucun cas se retourner ni contre Dokeop, ni contre l’Organisateur, notamment en cas d’accident survenu lors de sa participation à un évènement Sportif.

Dokeop se réserve le droit de refuser tout document qu’elle jugerait comme suspect et possiblement falsifié au regard d’un faisceau d’indices. Il est rappelé à ce titre que la production d’un faux certificat médical constitue un délit de faux et usage de faux, l’article 441-1 du Code Pénal sanctionnant cette infraction d’une peine pouvant aller jusqu’à trois (3) ans de prison et 45.000 euros d’amende.

Il est précisé que tout Document Justificatif déposé par un Athlète ou son représentant légal devra répondre aux exigences prévues par le Code du Sport (articles L231-2  et suivants) pour les Athlètes qui souhaitent pratiquer dans le cadre fédéral parce qu’il souhaite participer à une compétition sportive autorisée par une fédération sportive.

Les certificats médicaux, doivent obligatoirement mentionnés : (i) l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de de la discipline concernée « en compétition », (ii) être daté de moins d’un an au jour de la date de la compétition pour la participation à une compétition sans Licence et (iii) comporter les coordonnées, la signature et le cachet du médecin ayant réalisé l’examen de l’Athlète.

Dans le cas des disciplines présentant des contraintes particulières visées à l’article L231-2-3 du Code du Sport, il doit être obligatoirement fourni un certificat médical de moins d’un (1) an établissant l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée uniquement lors de l’obtention de la première licence puis lors de son renouvellement.

Conformément à l’article D. 231-1-4-1 du Code du Sport, pour les personnes mineures, en vue de l’inscription à une compétition sportive visée à l’article L. 231-2-1, le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé à l’article A. 231-3 du Code du Sport.

Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de l’Organisateur que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée « en compétition » ou datant de moins de six (6) mois.

Dokeop accepte les Documents Justificatifs rédigés dans les langues acceptées par le règlement de la fédération de la discipline concernée. A défaut de précisions dans le règlement, seuls sont acceptés les Documents Justificatifs rédigés en français ou dans une langue étrangère avec une traduction française. Le contenu de la traduction française faisant foi par rapport au contenu en langue étrangère.

  • du QR code pass sanitaire

Une copie de ces documents sera conservée par l’organisateur en tant que justificatifs en cas d’accident.

Article 5 - Inscriptions

L’inscription des équipes se réalise uniquement et seulement en ligne sur le site www.ekidensfp.com. Toute inscription ne sera prise en compte qu’à la condition d’être complète (bulletin d’adhésion dument complété, pièces justificatives validées, autorisation parentale pour les mineurs, règlement effectué) pour toute l’équipe.

Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Dans le cas où l’épreuve serait annulée, l’organisation remboursera les frais d’inscription aux participants. Cependant les frais de transaction payés lors de l’inscription, sur le site www.ekidensfp.com ne seront en aucun cas remboursés. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toutefois, la composition des équipes pourra être modifiée en ligne jusqu’au jeudi 16 juin à 23h59, et lors du retrait des dossards, le samedi 18 juin jusqu’à 19h00.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, hors cas prévu ci-dessus, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. De plus, son équipe sera automatiquement disqualifiée.
L’organisation décline toute responsabilité́ en cas d’accident face à ce type de situation.

Inscription uniquement en ligne jusqu’au jeudi 16 juin 23h59 et dans la limite des places disponibles.
Les options de personnalisation des t-shirts et d’envoi des dossards pour les entreprises sont limitées dans le temps pour des raisons logistiques. Aussi, il ne sera plus possible d’y souscrire après le mois de mai.

Article 6 - Dossards

L’ensemble des dossards de l’équipe sera donné en une fois, dans une seule et même enveloppe, à condition que le dossier soit complet.

La présentation d’une des licences mentionnées à l’article 4 du présent règlement ou du certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied, de l’athlétisme ou du sport en compétition pourra être demandée en cas de dossier incomplet.

Horaires de retrait des dossards : le samedi 18 juin entre 10h00 et 19h00.

Toute affectation de dossard est ferme et définitive.

Aucun dossard ne sera envoyé par la poste, sauf pour les équipes entreprises ayant souscrit à l’option, sous réserve d’avoir transmis au préalable l’ensemble des pièces justificatives nécessaires, avant le jeudi 12 mai.

Chaque participant recevra un dossard à fixer sur la poitrine à l’aide de 4 épingles. Il devra être entièrement lisible lors de la course. Les dossards sont numérotés de 1 à 6 et doivent être portés selon l’ordre des relais.

Article 7 - Jury officiel

Il est composé d’un jury officiel FFA.

Dans l’hypothèse d’un litige, les concurrents pourront faire appel directement auprès du juge (par voie orale ou écrite) dans un délai de 30 minutes à compter de leur arrivée. La décision du juge est sans appel. Il est assisté de juges et de commissaires de course également désignés par la FFA.

Mesurage des courses à label

Le parcours de l’Ekiden du Stade Français Paris ®, d’une longueur de 42,195 km (Label National FFA), est étalonné́ à l’aide de la méthode de la bicyclette calibrée et est conforme au règlement de l’International Association of Athletics Federations (IAAF) et aux dispositions règlementaires nationales de la Charte des Courses Hors Stade de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Les kilomètres intermédiaires de la boucle de 5km sont mesurés et indiqués au sol et par des panneaux sur les parcours.

Article 8 - Chronométrage

Le chronométrage sera effectué par un système de puce intégrée au témoin (bracelet) et réalisé par une société de chronométrie agréée.

Toute équipe se présentant à l’arrivé sans le témoin ne pourra être classé.

La puce n’est pas réutilisable sur une autre course.

Article 9 - Les récompenses

Chaque participant se verra remettre un cadeau souvenir.

Différents classements et challenges seront récompensés, détails disponibles sur www.ekidensfp.com/programme.

Pour participer au classement « mixte », une équipe doit obligatoirement comprendre au moins un homme et une femme pour une équipe de 6 relayeurs. Seules les équipes présentes à la remise des prix pourront avoir leurs récompenses.

Article 10 - Abandon

Tout concurrent souhaitant abandonner devra se présenter au Village afin de remettre son dossard et remettre le témoin contenant la puce électronique de chronométrage.

Article 11 - Sécurité / Dispositif médical

La sécurité routière est assurée par l’organisation avec le soutien de la Préfecture de Police et de la Police municipale. L’organisateur, les concurrents, les partenaires et le public doivent se conformer aux arrêtés de la ville de Paris et de la Préfecture.

Un dispositif médical sera mis en place sur le Village de l’épreuve à compter du samedi 18 juin à 10 heures jusqu’au dimanche 19 juin à 14 heures. Le service médical sera assuré par des médecins et une association de secouristes.

Le service médical mis en place a compétence pour décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales.

Article 12 - Accompagnateurs

En application du Règlement des Courses Hors Stade, tout accompagnateur, à pied, à bicyclette, en roller ou sur tout engin motorisé ou non, est interdit sur le parcours. Sa présence entrainera immédiatement la disqualification de l’équipe sans que ce dernier puisse prétendre à une quelconque réclamation et/ou indemnisation. L’accompagnateur pourra être tenu pour responsable de tout accident et/ou incident survenu du fait de sa présence sur le parcours et pourra faire l’objet de poursuites judiciaires.

Il est strictement interdit de courir accompagné d’un animal, même tenu en laisse. L’organisation dégage toute responsabilité́ en cas d’accident provoqué par la présence d’un animal sur le parcours.

Article 13 - Vestiaires et consignes

Un espace consignes sera à disposition des concurrents au sein du Village.

Les concurrents pourront y déposer leurs affaires et les récupérer dès leur fin de course. Toutefois, l’organisateur décline toute responsabilité́ en cas de dommages (notamment en cas de vol, de bris, de perte…) subis par les biens personnels des participants et déposés à la consigne.

Article 14 - Ravitaillements

Deux points de ravitaillement sont prévus : un ravitaillement sur le parcours du 10km et un ravitaillement à l’arrivée.

Article 15 - Assurances

Assurance responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants à l’Ekiden Stade Français Paris ®. En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à l’occasion du déroulement de la manifestation sportive.

Cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont ils pourraient bénéficier par ailleurs. Un justificatif peut être communiqué à tout participant sur simple demande.

Assurance individuelle accident : L’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.

Il appartient aux participants de vérifier auprès de leur fédération ou de leur assurance qu’ils sont bien couverts pour les dommages corporels qu’ils encourent lors de leur participation à ce type d’épreuve. Dans le cas contraire, il est de leur intérêt de souscrire auprès de leur assureur un contrat qui les garantisse en cas de dommages corporels.

Dommage matériel : Ni l’organisateur, ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir les participants, notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir ou non contre ce type de risques auprès de son assureur.

Vol et disparition : Les participants reconnaissent la non responsabilité de l’organisateur pour la surveillance des biens ou des objets en cas de vol ou de perte.

Article 16 - Droit à l’image

Par sa participation à l’Ekiden du Stade Français Paris ®, chaque concurrent autorise expressément le Stade Français Paris (ou ses ayants-droit) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de l’Ekiden en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour pour une durée de 5 ans. Cette utilisation pourra être réalisée à titre commercial ou afin d’assurer la promotion de l’épreuve.

Le Stade Français Paris s’engage à ne pas utiliser l’image des concurrents d’une manière qui pourrait être dévalorisante ou attentatoire à la vie privée des participants.

Article 17 - Loi Informatique et libertés / Publication des résultats

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, dite « informatique et libertés» les concurrents disposent d’un droit d’accès, de communication et de rectification, en cas d’inexactitude avérée, sur les données les concernant, ainsi que de leur droit de s’opposer au traitement et /ou à la publication de leurs données pour des motifs légitimes.

Si les participants souhaitent exercer leur droit d’accès et de rectification, ils peuvent contacter le Stade Français Paris à l’adresse suivante : ekiden@stade.com

Article 18 - Force majeure

En cas de force majeure, catastrophe naturelle ou de toute autre nature mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit d’annuler ou d’interrompre l’épreuve et s’engage à rembourser les frais d’inscription de chaque participant.

Article 19 - Acceptation du règlement

La participation à l’Ekiden du Stade Français Paris ® implique l’acceptation expresse par chaque concurrent du règlement. Les concurrents (ou représentant légal pour les mineurs) reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement.

L’organisation se réserve le droit d’apporter toute modification qu’elle jugera nécessaire au bon déroulement de la manifestation.